Assistance et Conseils

Selon le Code de la route, il est possible de récupérer automatiquement votre capital de points sous 2 ou 3 ans.

Assouplissement Permis à Points

3 ans sans perte de points pour récupérer l'ensemble de ses points

Le Permis à points La récupération de points Connaitre son Capital de Points Nombre de points sur son permis Assouplissement Permis à Points Récupérer l'ensemble de ses points La récupération de points Permis Différentes méthode

Les nouvelles dispositions en vigueur depuis le 16 mars 2011 :

 Désormais, je peux effectuer un stage tous les ans pour récupérer mes points !!! (Ex : j’ai terminé mon dernier stage le 19 mars 2010, je peux donc en effectué un second dés le 20 mars 2011)

 Il faut, sauf cas très rares, toujours 3 ans sans perte de points pour récupérer l'ensemble de ses points. On peut récupérer l'ensemble de ses points après 2 ans sans perte de points si l'on est pas en période probatoire et si les pertes de points résultent seulement des infractions suivantes :  -changement de direction sans indication  -chevauchement de ligne continue  -circulation sur la bande d'arrêt d'urgence  -dépassement de – de 20 km/h de la vitesse limite si celle-ci n'est pas égale ou inférieure à 50 km/h. (soit hors agglomération)

Cette nouvelle règle s'applique aux infractions commises à partir du 01/01/2011 et aux infractions commises avant cette date et non encore définitives au 16/03/2011.

 

Connaitre son Capital de Points Permis (solde de points)

Comment connaitre le nombre de points sur son permis de conduire (solde de points)

 

Le Permis à points La récupération de points Connaitre son Capital de Points Nombre de points sur son permis Assouplissement Permis à Points Récupérer l'ensemble de ses points La récupération de points Permis Différentes méthode

Comment connaitre le nombre de points sur son permis de conduire (solde de points)

Pour savoir le nombre de points qu'il vous reste sur votre permis de conduire, deux solutions s'offre à vous. La première est la consultation en ligne de votre solde de points avec Télépoint, la deuxième est de vous rapprocher de votre préfecture en demandant un relevé intégral d'information. Le solde de points est exclusivement destiné au titulaire du permis de conduire correspondant. Le fait, pour un tiers non autorisé par la loi, notamment un employeur ou un assureur, d'obtenir soit directement, soit indirectement communication de cette information est un délit prévu par l'article L.225-8 du code de la route (7 500 euros d'amende).

Solde de points avec Télépoints Cliquez ici

Télépoints est un téléservice qui vous permet de consulter le solde de points affectés à votre permis de conduire. Pour pouvoir y accéder, vous devez connaitre votre numéro de dossier et votre code personnel confidentiel sécurisé. Ces éléments figurent sur les trois documents suivants: Sur le relevé intégral de votre dossier de permis de conduire délivré par votre préfecture ou sous-préfectures raccordées à l'application Système National des Permis de Conduire. Sur les lettres référence 48M, envoyées en recommandé par le ministère de l'intérieur si vous avez commis une infraction dont la perte de points amène le solde de points de votre permis de conduire sous le seuil des 6 points (sur 12), ce courrier est envoyé afin de vous alerter de cette situation et vous inciter à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Sur les lettres référence 48N, envoyées en recommandé par le ministère de l'intérieur aux conducteurs en permis probatoire qui ont perdu 3 points ou plus (sauf si l'infraction entraîne l'invalidation du permis de conduire), pour les informer qu'ils doivent obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Les informations fournis par le service Télépoints sont extraites du Système national des permis de conduire. ATTENTION : vous ne pouvez connaitre le nombre de points sur votre permis de conduire que le lendemain du jour où votre code confidentiel vous a été délivré. Cliquez ici pour vous connectez à Télépoints.

Solde de points par relevé intégral.

Le relevé intégral d’information est le document de référence de la situation administrative du permis de conduire d'un conducteur. Il retrace l’historique du permis de conduire depuis l'inscription en Préfecture pour l’examen du permis de conduire. Le Relevé d'Information Intégral indique:Le nombre de points restant sur le permis de conduire.

  • Sa validité.
  • Le relevé des infractions enregistrées avec la date de retrait des points.
  • Les visites médicales.
  • Les stages de récupération de points réalisés.
  • L'envoi de lettre 48M, 48N ou 48 Si.
  • Les codes de consultation pour se connecter à Télépoints.

Démarche pour obtenir son relevé intégral.

Voici les démarches à suivre pour obtenir votre relevé intégral afin de connaitre le nombre de points sur votre permis de conduire, sa situation et obtenir les codes qui vous permettrons de vous connecter à Télépoints par la suite. Soit en vous présentant directement à votre préfecture ou sous-préfecture muni d'une carte d'identité valide. Soit par courrier: dans ce cas, joignez à votre demande de relevé intégral la photocopie, de votre permis de conduire, d'une pièce d'identité valide, et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec avis de réception, comprenant la liasse permettant la distribution du recommandé, libellée à vos noms et adresses afin qu'il vous envois votre relevé intégral.

Quelles informations délivre

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTEZ VOS POINTS PERMIS Télépoints:

Une fois que vous serez identifié, vous aurez accès au solde de points de votre permis de conduire (environ 24h00 après l'attribution de votre code confidentiel) 1. Il s'agit du solde de points affectés à votre dossier de permis de conduire au moment de la visualisation , sous réserve d'éventuelles autres infractions commises et non encore enregistrées dans le système national des permis de conduire; 2. Le solde de points qui apparaît ne préjuge pas des éventuelles mesures de restriction du droit de conduire (suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire) dont vous pouvez faire l'objet ; 3. Le solde de points affiché ci-dessous est exclusivement destiné au titulaire du permis de conduire correspondant. Le fait, pour un tiers non autorisé par la loi, notamment un employeur ou un assureur, d'obtenir soit directement, soit indirectement communication de cette information est un délit prévu par l'article    L.225-8 du code de la route (7 500 euros d'amende).

 

 

La récupération de points Permis

Il est possible de récupérer les points de son permis de conduire par différentes méthode, vous en trouverez ci-dessous un explicatif

Le Permis à points La récupération de points Connaitre son Capital de Points Nombre de points sur son permis Assouplissement Permis à Points Récupérer l'ensemble de ses points La récupération de points Permis Différentes méthode

La récupération automatique d'un point en 6 mois

Grâce à une réforme du permis de conduire, loi n° 2011-267 du 14 mars 2011, le point perdu en raison de certaines infractions (excès de vitesse inférieur à 20 km/h, ou chevauchement d’une ligne continue), est reconstitué au bout de 6 mois sans nouvelle infraction au code de la route.

Récupération total en deux ans.

La loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 permet la récupération total des points du permis de conduire en deux ans, en adoptant un comportement responsable au volant. Si pendant deux années, vous ne commettez aucune infraction entraînant un retrait de points à partir de la date de votre dernier retrait, votre permis de conduire sera alors affecté du nombre maximal de 12 points. Ce délai de deux ans ne s'applique pas, si l'une des infractions commises est de classe 4 ou 5. Dans ce cas, le délai reste de trois ans. A la fin de cette période, vous recevez une lettre simple du Ministère de l'Intérieur (référence 46) vous annonçant la reconstitution de votre capital.

 

Reconstitution partielle dans un délai de 10 ans

Concernant les contraventions relatives aux quatre premières classes, les points retirés du permis de conduire sont ré-attribués à la fin d'une période de 10 ans à compter de la date du premier retrait, c'est ce qu'on appelle la reconstitution partielle du capital points. Cette reconstitution partielle n'est pas possible dans le cas où votre permis a été annulé ou invalidé, ou encore si vous avez reconstitué votre capital dans le cadre des 2 ou 3 ans sans nouvelles infractions entraînant un retrait de points. La reconstitution partielle est souvent devancée par la reconstitution totale des points en deux ou trois ans.

L'acquisition progressive des points pendant la période probatoire.

Depuis janvier 2008, les jeunes conducteurs détenteur du permis probatoire récupèrent progressivement leur capital de 12 points et non plus en une seule fois à la fin de la période probatoire, si ils n’ont subit aucun retrait de points. Les conducteurs qui n'ont pas suivi la conduite accompagnée ont un permis probatoire pendant trois ans. le conducteur qui ne commet aucune infraction entraînent un retrait de points récupère 2 points chaque année. Leurs solde passe progressivement à 8 points, 10 points et 12 points en fin de période probatoire. Pour les conducteurs qui ont suivi un apprentissage par la conduite accompagnée la période probatoire est réduite à deux ans. Le conducteur qui n’a pas de retrait récupère donc trois points chaque année. Son solde passe à 9 points au bout d'un an et 12 en fin de période probatoire.

Le stage de récuperation de points

Enfin, une des méthodes pour récupérer des points sur son permis de conduire est de participer à un stage de permis à points. Il permet la récupération de 4 points dès le lendemain du stage. Chaque détenteur d'un permis de conduire peut, de sa propre initiative, participer à un stage une fois par an (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011).

 

Le Permis à points

Le retrait des points constitue une mesure administrative automatique

 

 

 

Le Permis à points La récupération de points Connaitre son Capital de Points Nombre de points sur son permis Assouplissement Permis à Points Récupérer l'ensemble de ses points La récupération de points Permis Différentes méthode

 

LES GRANDES DATES:

-1er juillet 1992: tout détenteur d'un permis de conduire dispose d'un capital de 12 points.

-1er mars 2004: Ce capital est de 6 points pour le permis probatoire durant 3 ans (2 ans pour la conduite accompagnée)
Le permis probatoire est délivré à tout jeune conducteur ayant réussi son permis de conduire pour la première fois. Mais il est également remis aux conducteurs ayant repassé leur permis de conduire suite à une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire par un juge ou par une perte totale de leurs points
 
-1er Janvier 2007: le jeune conducteur récupère 2 points par an ( 3 pour la conduite accompagnée), s'il ne commet aucune infraction au cours de l'année, et ce jusqu'à l'obtention de son capital de 12 points.
Tous les conducteurs ayant perdu 1 point sur leurs permis pourront le récupérer automatiquement au bout d'un seul an s'ils ne commentent pas d '
 -14 mars 2011 (Loppsi 2): Assouplissement du permis à points par la possibilité de participer à un stage permis à points tous les ans, de récupérer 1 point perdu au bout de 6 mois sans nouvelle infraction, et dans certains cas, la récupération total des 12 points au bout de 2 ans sans nouvelle infraction.
 - SYSCO ANPSR est agréé suivant l'Arrêté du 26 juin 2012 relatif à l'autorisation d'animer des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Concerne tous les CSSR (Centre Sensibilisation Sécurité Routière) à partir du 01 janvier 2013.

Comment fonctionne le retrait de points?

Vous risquez de perdre des points lorsque vous commettez une infraction au code de la route (contravention ou délit selon gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel. En cas de délit, vous êtes passible d'une sanction allant d'une forte amende à une peine de prison.
Lors du constat d'une infraction, les forces de l'ordre vous informent du principe de retrait de points.
Le retrait de points est effectif:
♦ après condamnation définitive;
♦ ou après paiement de l'amende forfaitaire;
♦ ou après exécution d'une composition pénale;
♦ ou si l'amende forfaitaire n'est pas payée dans les délais.
Le retrait de points est signifié par lettre personnelle et reste confidentiel. Il n'a pas à être comminiqué à l '

 

La perte de points pendant le permis probatoire:

Pendant cette «probatoire», si le conducteur perd 3 points ou plus, il reçoit une lettre recommandée du ministère de l'Intérieur (document réf. 48N *) l'obligeant à suivre une étape de récupération de points du permis de conduire dans un centre agréé. Il dispose alors de 4 mois maximum pour effectuer une étape à partir de la date de réception de la lettre 48N.
A l'issue de ce stage de récupération de points, le conducteur se voit représenté 4 points sur son permis de conduire dans la limite de 6 points. Le fait d'éprouver le stage doit au jeune conducteur de se faire rembourser la contravention de l'était.
Dans le cas où le jeune conducteur perd les 6 points de son permis probatoire, celui-ci est définitivement annulé et il conviendra de le repasser intégralement.

Le retrait des points constitue une mesure administrative et automatique, elle intervient lorsque la réalité de l'infraction est établie par :
  ¤ le paiement de l'amende forfaitaire
 ¤  l'emission du titre executoire de l'amende forfaitaire majorée
 ¤ l'exécution d'une composition pénale
 ¤  une condamnation définitive après épuisement des voies de recours.

 

La reconstitution automatique du nombre de points

Un automobiliste qui a perdu partiellement son capital peut récupérer la totalité de ses douze points s'il ne commet plus d'infraction susceptible de lui retirer des points pendant 2 ou 3 ans à compter de la dernière condamnation définitive ou du paiement de la dernière amende forfaitaire.

Votre capital de points est automatiquement reconstitué si vous ne commettez aucune infraction entraînant elle-même un retrait de points pendant une certaine période. Depuis la promulgation de la loi Loppsi 2 du 14 mars 2011, les délais de récupération automatique des points de permis ont été assouplis.
Ces périodes sont désormais fixées à :

2 ans en cas de retrait de plusieurs points (contre 3 ans auparavant), hormis pour les infractions et les délits de 4e classe et au delà (telles que les grands excès de vitesse ou la conduite en état d'alcoolémie. Mais aussi les dépassements de vitesse supérieurs à la limite autorisée en agglomération) pour lesquelles le délai de récupération des 12 points reste fixé à 3 ans.
6 mois en cas de perte d'un seul point (pour excès de vitesse inférieur à 20km/h par exemple) sur votre permis de conduire (contre 1 an auparavant).

A noter que ces délais courent à compter du paiement de la dernière amende ou du prononcé de la dernière condamnation ayant engendré la perte des points. A l'issue de la période prévue, votre capital est de nouveau porté à 12 points si aucune nouvelle infraction n'a été commise.

 

La récupération de points par un stage de sensibilisation

Si votre permis risque bientôt d'être annulé ou si vous souhaitez récupérer rapidement des points perdus, vous avez la possibilité d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à l'issue duquel vous pourrez récupérer un maximum de 4 points sur votre permis de conduire. Cette récupération est alors effective dès le lendemain de la date de fin du stage. Vous ne pouvez passer qu'un seul stage par an.

Ces stages sont organisés dans nos centres de formation SYSCO ANPSR agréés puis est validé par une attestation de suivi de stage remis au conducteur à l'issue de la session. Les points ainsi récupérés sont réattribués dès le lendemain du second jour de stage.

Il est d'une durée de deux jours.

En présence d'autres stagiaires et d'animateurs, vous serez notamment informé sur les dangers de la route, la prévention des risques et les comportements à adapter au volant.

 

 

 

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot